vendredi, septembre 22, 2006

ALICE AU CORE DE MySQL

Avez vous jamais mis les pieds dans le code du MySQL ?

Moi je trouve que c'est très amusent même. Premièrement, par curiosité parce que en tant que développeur je me demandent toujours a quoi ressemble le core d'un SGBD pareil; deuxièmement et du point de vue technique, la simple lecture du code n'est pas inutile ! Pas de tout!

En fait, MySQL est programmé en C++, qui est un langage de programmation super puissant et trop rapide du coté exécution. Et la Rapidité, Puissance, Stabilité, sont les choses qui hérite MySQL du sont ancêtre. En plus, le C++ est l'un des langages de programmation les plus populaires dans l'industrie informatique et par suite le plus connu chez les développeurs du monde entier. La chose qui rend une balade dans le core de MySQL, loin d'être réservée a une bande d'élites!.

En lisant la documentation des dev (disponible ici[en]) ou le code source, on peut profiter de deux choses :
  1. On peut chopper pas mal de trucs signalés par les développeurs de MySQL dans les fichiers sources /* en tant que notes dans les commentaires */ et qui n'existent pas dans le manuel de d'utilisateur final.

  2. En lisant les algorithmes utilisés par MySQL, on pourra bien comprendre comment MySQL gère et répond à nos requêtes, et par suite comment les améliorer, les meilleus choses a faire, les raccourcis a prendre, etc...
Le code source de MySQL est disponible pour ceux souhaitant et c'est par ici : http://www.mysql.com


En passant par la

Et en arrivant jusqu'a la


La version "Tarball (in 5.1 both Unix & Windows, tar.gz)" contient le répertoire mysql-5.0.24a par ses 91,4 Mo, 5093 fichiers et 304 répertoires.